L'Activity Based Consting peut vous aider en période de crise

L'Activity Based Consting

L'Activity Based Costing (ABC) n'est pas un remède contre la crise, mais est une aide pour toute entreprise désireuse de prendre des décisions percutantes, capable de contrer les méfaits des périodes troubles de l'économie.

Toute entreprise peut traverser des périodes houleuses et se trouver à des carrefours où il lui est indispensable de choisir la bonne direction. Cela s'avère difficile si elle ne dispose pas d'indications claires, un peu à l'instar d'une carte routière, lui permettant de savoir où elle se situe et où elle veut aller. Entre ces deux points, il y a parfois plusieurs itinéraires possibles, certains semés d'embuches voir dangereux, d'autres vous garantissant d'arriver a bon port. L'ABC dresse une cartographie de l'entreprise et met à disposition un ensemble d'outils de pilotage qui permettent au management de prendre la bonne direction au bon moment, élément essentiel en période de tourmente.

Les entreprises adeptes de la méthode confirment que décider de la bonne stratégie pour atteindre ses objectifs ne peut se faire sans l'utilisation d'une méthodologie permettant de simuler et de mesurer l'impact des actions de gestion sur le terrain. Les personnes à la tête de ces entreprises pilotent leurs équipes en indiquant une direction à suivre. Sur la route qui mène aux objectifs fixés, se trouvent toute une série d'obstacles qu'il faut anticiper et éviter pour continuer sa progression. Ces managers disposent au travers de l'ABC d'un véritable copilote qui leur permet d'éviter les pièges et d'atteindre leurs buts plus rapidement et en toute sécurité. La méthode permet aussi d'améliorer sur les périodes successives les modes de fonctionnement. Les processus internes sont optimisés car ils bénéficient de la "prise de notes" de la période précédente. L'ABC vise donc la "qualité totale organisationnelle", ce qui profite au pilotage de l'entreprise.

La mise en place des outils de gestion performants et l'amélioration des processus internes, induisent un fonctionnement plus fluide et offrent une réactivité accrue face aux aléas de l'environnement économique. Il est plus aisé à l'entreprise de choisir les bonnes cibles et de corriger sa trajectoire tout en :

    - évitant les coûts sans valeur ajoutée,
    - visant les clients clés de l'entreprise,
    - favorisant la vente des produits ou services le plus rentables,
    - s'assurant d'une couverture permanente de ses frais fixes,
    - utilisant d'une manière efficiente ses acteurs de terrain.

Nombreuses sont les entreprises qui font le pas vers l'ABC. Il est fréquent qu'au départ, la mise en place se fasse de façon simplifiée pour d'oeuvrer sur des aspects essentiels et urgent. Le modèle ABC peut ensuite être affiné et consolidé afin de parfaitement s'adapter aux besoins de l'entreprise. Cette démarche progressive est souple et efficace. Le Smart Business Modeling est l'approche créée par FocusData dans ce but : développer de manière accélérée et maîtrisée un modèle représentant la toute structure des coûts de l'entreprise tout en reflétant l'organisation interne, les processus et la rentabilité de chaque élément du modèle. L'outil ABC Suite™ vient ensuite en complément pour le traitement et la restitution de l'ensemble des informations structurelles de l'entreprise pour assurer la réalisation de sa cartographie.